samedi 2 février 2013

GSL Code S : Le Dernier des Foreigners

Ce soir à Mokdong, le studio de GomTV accueillait un des groupes les plus attendus de ces 32èmes de finale pour cette première saison de la GSL 2013 : Le Groupe H dans lequel se trouvait un des meilleurs, si ce n'est le meilleur, joueur de Starcraft de la scène professionnelle hors Corée : Ilyes "Stephano" Satouri de l'équipe Evil Geniuses.
Pourquoi je vous fais un poste sur du Starcraft II ? D'abord parce que ça attire des lecteurs sur le blog et améliore notre référencement parce qu'il faut bien poster des trucs, mais surtout parce qu'il se trouve que Stephano est un joueur de Starcraft II français, et que le premier passage de notre champion nationale en GSL code S valait bien un article

En effet, les étrangers font rarement long feu dans les tournoi coréens et ceux qui ont vaguement percé sont peu nombreux : Jinro et NaNiwa.
Pour cette nouvelle saison deux joueurs étrangers ont été invités en GSL Code S, le top du top en matière de tournoi Coréen : Le joueur Protoss canadien HuK (qualifié après une invitation au Up&Down), et le Zerg français Stephano (invité en Code S). HuK n'a pas vraiment eu de chance la semaine dernière, étant tombé dans un groupe plutôt difficile, il s'est fait applatir par les buldozers coréens.
Le groupe C, qui a joué Jeudi dernier avec HuK à droite
Après la défaite de HuK, Stephano était donc le dernier étranger encore en course pour cette saison de GSL Code S. Et ce soir tous les étudiants fans d'e-sport francophones de la région de Séoul étaient au studio équipés de baguettes, bérets, bouteilles de vins, drapeaux français et pancartes d'encouragement pour soutenir notre star nationale. on notera aussi une forte présence de la part des membres de la communauté américaine et australiennes, également venus très nombreux ce soir pour encourager Stephano. Il y avait donc une ambiance de folie rârement égalée au studio.
Une photo presque pas floue. On notera le dessin de l'ultralisk fait main, qui était particulièrement réussi
La composition de ce groupe H : Hack, joueur Terran de l'équipe StarTale. Sans conteste le moins quoté de ce groupe, mais à ne pas sous-estimer tout de même. INnoVation (Bogus), joueur terran KeSPA de l'équipe STX Soul. Peu connu jusqu'à il y a quelques mois, c'est un des joueurs montant de Starcraft II au sein des équipes KeSPA. DongRaeGu, très gros joueur Zerg de l'équipe MVP dont la réputation n'est plus à faire. C'était la deuxième star de la soirée. Et enfin Stephano joueur Zerg de l'équipe Evil Geniuses, et qui pour la première fois avait accepté une invitation en Code S, après en avoir toujours refusé par le passé.
INnoVation, Hack, DRG et Stephano. On note que Stephano n'a pas du tout suivi les explications données par une gentille coréenne de GomTV sur comment se placer pour le début de l'émission :D
Malheureusement pour Stephano, et pour nous un peu aussi, remporter de nombreux tournois internationaux, y compris contre des coréens, semble ne pas suffire pour réussir en Code S. La GSL reste Le Tournoi le plus dur, et qui réclame énormément de préparation, et malheureusement les joueurs coréens écrasent tous les joueurs étrangers en terme de nombre d'heures de pratique et de préparation des matchs. Le Stress des premières parties en GSL n'ayant sans doute pas aidé non plus, le premier BO3 pour Stephano contre INnoVation a été difficile avec une deuxième partie qui a été particulièrement calamiteuse. Pour être franc, on est plusieurs à s'être fait la remarque dans le public entre la partie 1 et la partie 2, on voyait à la caméra qu'il n'était pas très à l'aise et que cette deuxième partie ne partait pas bien.
Nous avons quand même eu de gros moments de joie et de folie, lorsqu'il a sorti Hack en looser bracket. Malheureusement, ses efforts ne suffiront pas à l'emporter dans le match retour contre INnoVation en finale du looser bracket. Stephano aura terminé à la 3ème place du groupe, ce qui est insuffisant pour monter en 16èmes.

Ce n'est pas l'issue que nous espérions, il n'y a plus aucun étranger en Code S, mais nous avons quand même passé un bon moment, c'était l'essentiel et nous ne doutons pas que la finale entre 2 joueurs coréens sera de qualité.

Scores :
INnoVation >>> Stephano : 2-0
Hack <<< DongRaeGu : 0-2
INnoVation <<< DongRaeGu : 0-2
Stephano >>> Hack : 2-1
INnoVation >>> Stephano : 2-1

DongRaeGu et INnoVation sont qualifiés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire