mercredi 13 février 2013

Essai nucléaire Nord-Coréen

Mardi 12 Février, la Corée du Nord a procédé dans la matinée à son 3ème essai nucléaire. En à peine un an au pouvoir, Kim Jeong Eun en est donc à deux fusées et un essai nucléaire dans un pays où la majorité de la population meurt de faim.

En effet, malgré les menaces de son allié chinois, le pays a effectué son test nucléaire comme il l'avait annoncé depuis déjà plusieurs semaines. Officiellement, cet essai nucléaire est une réponse aux sanctions imposées à l'ONU par les États-Unis, la Corée du Sud et le Japon, et qui une fois n'est pas coutume ont été approuvées par la Chine. On notera que la Corée du Nord a indiqué que cet essai nucléaire n'était qu'une première étape en réponse à ce que le pays considère comme la "menace américaine", un test de missile ou un second essai nucléaire sont attendus dans les prochaines semaines, voir les prochains jours. 

Relevés d'activité sismique. (The Guardian)
N'ayant pas la télévision dans nos appartements à Incheon, nous avons appris la nouvelle par les journaux sur Internet. On notera cependant, que même si au contraire des politiques, les habitants de la Corée du Sud ignorent la plupart du temps les antiques de leur voisin du Nord, cet essai nucléaire était tout de même très présent dans les médias en Corée du Sud ces dernières semaines. Déjà la semaine dernière, la chaîne KBS en parlait dans la télé du taxi entre Juan et Inha.
L'essai nucléaire ayant eu lieu relativement loin de chez nous, de l'autre côté d'un massif montagneux et en souterrain, il ne devrait pas y avoir de conséquences environnementales en Corée du Nord, et encore moins ici à Incheon.
Un petit coup de googlemap pour la localisation du site nucléaire.
Les premières analyses issues des relevés sismiques et des rares informations fiables données par les médias nord-coréens parlent d'un engin au plutonium ayant causé une explosion d'une puissance estimée entre 7 et 8 kilotonnes (Hiroshima, 15 kilotonnes). Si l’hypothèse d'une bombe au plutonium est confirmée, c'est d'autant plus ennuyeux parce que ces bombes sont plus faciles à miniaturiser et donc à mettre dans un missile. De plus, ça confirmerait que la Corée du Nord dispose toujours de deux moyens de faire des bombes atomiques : le plutonium dont le réacteur avait supposément été fermé, et l'uranium dont plusieurs centrifugeuses ont été montrées à une délégation américaine en visite en Corée du Nord il y a quelques années.

Encore googlemap pour une image satellite du site d'essai nucléaire. On peut voir les goulags aussi sur googlemap., ou visiter Pyeongyang si ça vous tente plus ...

Bien que cela représente un défi politique pour les nouveaux leaders Chinois, Sud-Coréen et Japonais ; et qu'en apparence cette nouvelle provocation Nord-Coréenne déstabilise la région, il est peu probable qu'il se passe quoi que ce soit. La guerre n'étant une option valide pour aucun des deux camps qui ont tout à y perdre, surtout les deux Corées, les analyses récentes indiquent que la Corée du Nord poursuivra ses efforts en dépit des sanctions particulièrement inutiles de l'ONU, jusqu'à atteindre le statut de puissance nucléaire qui devrait lui permettre d'avoir suffisamment de poids pour négocier un traité de paix avec les États-Unis et la Corée du Sud. Seul peut-être un gros coup de gueule de la Chine pourrait faire bouger les choses.

3 commentaires:

  1. En France on a entendu parler d'une puissance de 10 mégatonnes...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca varie de 5 à 10 selon les sources. J'ai pris les chiffres qui ressortaient le plus souvent (NY Times, Guardian et Chosun Ilbo). Je maintiens mes unités de mesure en kilotonnes et pas en mégatonnes. Ils n'en sont pas là.

      Supprimer
  2. Si tu le dis.



    NB: je ne suis tjs pas un robot.

    RépondreSupprimer