Alors que l'hiver se poursuit en Corée restreignant un peu les possibilités d'activités en extérieur, en cherchant un job en Corée, Fred est tombé par hasard sur cette annonce du plus haut intérêt : Ce weekend sur Séoul avait lieu le Salon du Chocolat !
Evenement originaire de France et qui s'est rapidement exporté à New York, Tokyo, puis dans de nombreuses villes du monde, pour la première fois depuis sa création, la première session annuelle du Salon du Chocolat avait lieu en Corée du Sud à Séoul. C'était donc une occasion à ne pas manquer.
Je ne sais pas si Fred y a finalement été ou pas, toujours est-il que je lui ai piqué l'idée pour y aller avec Shin Yeong, histoire de varier un peu les activités. On regrettera juste que les effets secondaires impressionants du restaurant Vietnamien du midi aient un peu plombé la fin de la journée.
Nous avions bien fait d'arriver très tôt dans l'après-midi et surtout de réserver nos places en ligne afin d'éviter l'impressionnante file d'attente pour pouvoir accéder à la salle d'exposition du COEX Mall. En cinq minutes, le temps de récupérer nos tickets au guichet et de remplir un petit formulaire, nous étions entrés.
Pas mal de monde à l'intérieur, des odeurs de chocolats qui ne peuvent que pousser à la consommation et des accessoires de torture comme des fontaines de chocolat avec écrit dessus "ne pas toucher".
On notera tout de même que l'interdiction n'a pas toujours été respectée, en fin d'après-midi nous avons aperçu une Ajumma (qui donc n'était pas concernée par les règles) plonger un gobelet dans la fontaine de chocolat blanc. Nous la pardonnons, déjà c'est une Ajumma, et puis c'était tellement tentant !
Le Salon du chocolat, c'est aussi de l'art en chocolat :
Des trucs moins artistiques, mais pas moins intéressants et surtout très drôles comme l'ours en chocolat de Hyundaï. Je ne suis pas sûr qu'il va tenir tout le weekend avec les enfants coréens qui essayent d'en manger un peu ou le léchouillent à chaque fois qu'ils passent devant. La scène des gamins se précipitant sur l'ours avec les parents derrières entrain de dire "non, non, il ne faut pas le manger !" est tout de même assez énorme.
Haute couture aussi, car le Salon du chocolat se sont aussi des vêtements et des chaussures en chocolat. Vêtements éphémères mais jolis, et puis comme l'a fait remarquer Shin Yeong, c'est la bonne saison pour les porter, cet été ça va fondre. Nous avons tout de même émis quelques doutes sur les chaussures à talons en chocolat, il est fort probable qu'elles cassent si quelqu'un essaye de marcher avec. Ca reste tout de même très joli.
Nous avons été également surpris de trouver des cosmétiques à bases de chocolat, crèmes pour la peau, mais aussi des rouges à lèvres :
Mais surtout, le Salon des Chocolat, c'est les dégustations d'échantillons gratuit en essayant de repasser le plus possible au même stand sans se faire remarquer. Bananes et fraises trempées dans du chocolat chaud, truffes, macarons, alcool de chocolat, échantillons venant de diverses tablettes de grandes marques, sucettes au chocolat, il y en avait pour tous les goûts.
Beaucoup de chocolatiers différents, énormément de français, des belges, quelques pays d'Amérique du Sud, mais aussi des pays moins attendus comme l'Arabie Sahoudite, ou le Japon.Un mot sur le stand du chocolatier japonais justement. Déjà ils donnaient en échantillon les fameux "chocolats de Mars" de Stupeur et Tremblements. Pour ceux qui ne connaissent pas la référence, ce sont des chocolats qui sont verts et ressemblent à du wazabi. Il s'agit en fait de chocolats au thé vert nous a-t-on expliqué lorsque j'ai effectivement suggéré qu'ils étaient peut-être au wazabi.
Toujours à ce stand japonais, il y avait un produit qui n'a pu sortir que de l'esprit déjanté d'un japonais : des chips au chocolat ! De la patate salée, enrobée de chocolat ! Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est mauvais ou bon, mais c'est très étrange au goût ...
Chips au chocolat |
Voilà donc pour le Salon du Chocolat, j'ai craqué pour une boite de chocolat noir à 85% de la marque VALRHONA que je ne connaissais pas. En tout cas, ils sont super bon quand on même le chocolat noir extra.
Le chocolat Abinao de la marque VALRHONA |
Need!!!!!!!!
RépondreSupprimerCe salon est au Japon la semaine prochaine, Adrien. Mais probablement à Tokyo :)
Supprimer