Voilà maintenant quelques jours que nous sommes revenus en Corée, et malgré l'absence de la présence bienveillante de Professor, nous avons lentement repris notre rythme. Bon, pas trop vite quand même, et d'ailleurs vendredi après-midi nous avons bien failli râter une information captitale. Fred était resté chez lui et dans la douleur j'avais moi-même lutté contre la flemme de ne pas y aller, et j'ai finalement bien fait.
En effet, cet après-midi notre collègue coréen Kyeong Jin est venu me voir pour nous remettre nos invitations à Fred et à moi pour son mariage qui avait lieu le lendemain midi. Nous ne nous sommes pas trop formalisés pour cette invitation un peu tardive, d'abord nous avions été en France pendant un certain temps, et ensuite ce genre de chose fait partie de l'organisation à la coréenne. En revanche, nous avons tous les deux été un peu plus surpris de découvrir qu'il se mariait avec Inae, qui elle aussi fait partie du laboratoire.
Croyez le ou non, même après presque un an là-bas, ni Fred, ni moi ne savions qu'ils étaient en couple alors que nous les voyons tous les deux presque tous les jours. On mettra ça sur le compte de nos activité sociales peu nombreuses avec nos collègues, ou surtout sur le fait que les couples coréens sont bien moins démonstratifs que les couples occidentaux. En effet, point de bisous en public en Corée, ça serait obscène. Pour un couple se tenir par la main ou par le bras c'est déjà bien. C'est donc un peu surpris de ne pas l'avoir vu plus tôt que nous avons accepté l'invitation à notre premier mariage en Corée.
Le samedi nous sommes donc partis pour Hongseong, une petite ville à 2h de route au Sud d'Incheon, là où devait avoir lieu le mariage organisé par les deux familles dans un "wedding center", sorte de fusion entre une église, une salle des fête et un restaurant, où les coréens organisent souvent leurs mariages.
Pour les lecteurs qui seraient arrivés jusqu'ici en cherchant des informations sur les mariages traditionnels coréens, désolé de vous décevoir, mais c'était un mariage à l'occidental comme c'est très souvent le cas de nos jours en Corée. Pas de costumes traditionnels pour les mariés, seules les deux mamans et quelques grand-mères portaient des hanboks traditionnels coréens.
Sur cette première photo, on peut apercevoir au fond les deux mamans des mariés habillés avec des hanboks, ainsi que le prêtre. Oui, nous avons eu le droit à une cérémonie de mariage religieuse Protestante tout en coréen dans une église de la guerre des étoiles avec vitraux fluos, néons bleus et lumières d'ambiance. On notera tout de même qu'on se caille nettement moins les meules que dans nos églises françaises en pierre et qu'il y a le côté kitsch en plus.
Les deux mariés arrivant par un carosse auto-propulsé |
Comme mentionné plus haut, c'était un mariage à l'occidentale, donc le déroulement n'était pas fondamentalement différent de ce qu'on connait en Europe : Beaucoup de photos avec tout le monde, quelques lectures de textes religieux (c'est encore plus incompréhensible en coréen qu'en latin), les voeux devant l'hôtel, le bisous, ça chante, on refait des photos avec tout le monde, le tout avec un peu d'extravagensce à la coréenne ce qui a fait de ce mariage une fête très sympa.
Kyeong Jin et Inae |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire