lundi 21 janvier 2013

Visite à Suwon

Jérémie ayant déjà fait la visite de cette ville en automne dernier, vous pouvez voir son article sur ce lien. Il a déjà parlé un peu de toute la partie historique et posté pas mal de photos. Mais je vais quand même parler un peu de cette journée puisque j'ai d'autres infos à ajouter et que l'ambiance était un peu différente sur les photos avec l'hiver (et que les photos de Jérémie sont ratées par rapport aux miennes éventuellement ? vérifiez par vous-même et comparez, certaines photos ont été prises aux mêmes endroits).
Donc je suis arrivé à midi à Suwon station ligne 1. Le métro pour aller de Juan station à Incheon jusqu'à Suwon est assez peu pratique, puisqu'il faut remonter vers Séoul avec la ligne 1 et prendre l'autre branche de cette même ligne qui va au sud. Ce qui prend quand même presque 1heure et demie alors que les villes ne semblent pas si éloignées. Mais prendre un bus me renvoyait plus dans l'inconnu pour le lieu d'arrivé donc j'ai joué la sécurité.
Bref après le déjeuner près de la station, nous avons pris un bus pour aller à la forteresse, appelée Hwaseong en coréen. Jérémie m'avait fait un peu peur avec son fail du bus mais finalement, aller ou venir de la forteresse à la station n'a pas bien été compliqué. Faut croire que lui et la coréenne qui l'accompagnait n'avait pas été très doués! Donc, nous avons commencé par la visite du palais, Haenggung, dont voici quelques photos :
Une cuisine coréenne




A l'extérieur, derrière le palais

Le palais était plutôt joli, mais rien de mon point de vue, rien de bien nouveau par rapport au palais déjà vus à Séoul. En revanche, après être revenu devant l'entrée, il y avait une démonstration bien sympa d'armes coréennes, avec explication à chaque fois en coréen, anglais, japonais et chinois! Bon, un accent un peu bizarre en anglais -entendez par là, accent coréen- mais la femme parlait 4 langues, donc respect quand même!
Tir à l'arc

A deux sabres

Celle-là est assez sympa puisqu'on dirait qu'il fait une grimace


A la fin, une petite démo pour montrer la précision et "puissance" (détruire de la paille, on a vu plus difficile quand même)
Comme on était un peu fainéant et qu'on ne voulait faire tout le tour à pied de la forteresse, on a décidé de prendre une sorte de mini-train faisant le tour de la moitié de la forteresse. Comme nous avions un peu de temps avant de prendre ce mini-train, nous sommes montés par un (très) long escalier vers le sommet d'une colline, d'où on pouvait voir quasiment tout Suwon.


La vue d'en haut
Une fois redescendus au pas de course pour ne pas rater notre navette, nous sommes montés dans la bête:


Les photos prises pendant le trajet ne sont pas toutes parfaites, il faut dire que ce n'est pas facile de prendre de bonnes photos alors que le train ne s'arrête pas!



Après le terminus, et un peu de marche le long de la forteresse, nous sommes tombés sur le stand d'essai du tir à l'arc à la coréenne. Il était trop tard pour s'inscrire, la dernière séance venant de commencer, mais on a quand même pu observer deux choses intéressantes. La première étant que les coréens sont un peu discriminants envers les gauchers, tous les arcs et marques de pieds au sol étant faits pour les droitiers (visiblement, il y a peu de gauchers en Corée, et les rares qui le sont sont forcés de tout faire de la main droite). La deuxième... et bien c'est ce panneau devant le stand...

In this board, great English, there is it

Ce stand est quand même une attraction importante autour de la forteresse, ce n'est pas quelque chose d'improvisé donc ça m'a assez choqué quand même. "A full 7 lease child experiences it numerical here isn't it."... non mais franchement... ça envoie du lourd quand même! Il faudrait que je vérifie mais tout cela m'a tout l'air de venir de google traduction pour l'anglais. Pour le japonais ou chinois, je ne peux pas savoir mais si un lecteur de ce blog a une quelconque connaissance dans ces langues, je serais curieux de savoir si c'est aussi raté comme traduction.
La visite n'était pas tout à fait finie à ce moment, mais nous avions vu une bonne partie de la forteresse donc nous avons décidé de repartir vers la station avant de rentrer chacun chez soi. Je mentionne aussi que l'ensemble des photos est disponible sur un album google+ à ce lien.

samedi 19 janvier 2013

Le Salon du Chocolat à Séoul

Alors que l'hiver se poursuit en Corée restreignant un peu les possibilités d'activités en extérieur, en cherchant un job en Corée, Fred est tombé par hasard sur cette annonce du plus haut intérêt : Ce weekend sur Séoul avait lieu le Salon du Chocolat !
Evenement originaire de France et qui s'est rapidement exporté à New York, Tokyo, puis dans de nombreuses villes du monde, pour la première fois depuis sa création, la première session annuelle du Salon du Chocolat avait lieu en Corée du Sud à Séoul. C'était donc une occasion à ne pas manquer.

Je ne sais pas si Fred y a finalement été ou pas, toujours est-il que je lui ai piqué l'idée pour y aller avec Shin Yeong, histoire de varier un peu les activités. On regrettera juste que les effets secondaires impressionants du restaurant Vietnamien du midi aient un peu plombé la fin de la journée.

Nous avions bien fait d'arriver très tôt dans l'après-midi et surtout de réserver nos places en ligne afin d'éviter l'impressionnante file d'attente pour pouvoir accéder à la salle d'exposition du COEX Mall. En cinq minutes, le temps de récupérer nos tickets au guichet et de remplir un petit formulaire, nous étions entrés.

Pas mal de monde à l'intérieur, des odeurs de chocolats qui ne peuvent que pousser à la consommation et des accessoires de torture comme des fontaines de chocolat avec écrit dessus "ne pas toucher". 
On notera tout de même que l'interdiction n'a pas toujours été respectée, en fin d'après-midi nous avons aperçu une Ajumma (qui donc n'était pas concernée par les règles) plonger un gobelet dans la fontaine de chocolat blanc. Nous la pardonnons, déjà c'est une Ajumma, et puis c'était tellement tentant !

Le Salon du chocolat, c'est aussi de l'art en chocolat :
 Des trucs moins artistiques, mais pas moins intéressants et surtout très drôles comme l'ours en chocolat de Hyundaï. Je ne suis pas sûr qu'il va tenir tout le weekend avec les enfants coréens qui essayent d'en manger un peu ou le léchouillent à chaque fois qu'ils passent devant. La scène des gamins se précipitant sur l'ours avec les parents derrières entrain de dire "non, non, il ne faut pas le manger !" est tout de même assez énorme.
Haute couture aussi, car le Salon du chocolat se sont aussi des vêtements et des chaussures en chocolat. Vêtements éphémères mais jolis, et puis comme l'a fait remarquer Shin Yeong, c'est la bonne saison pour les porter, cet été ça va fondre. Nous avons tout de même émis quelques doutes sur les chaussures à talons en chocolat, il est fort probable qu'elles cassent si quelqu'un essaye de marcher avec. Ca reste tout de même très joli.
Nous avons été également surpris de trouver des cosmétiques à bases de chocolat, crèmes pour la peau, mais aussi des rouges à lèvres :
Mais surtout, le Salon des Chocolat, c'est les dégustations d'échantillons gratuit en essayant de repasser le plus possible au même stand sans se faire remarquer. Bananes et fraises trempées dans du chocolat chaud, truffes, macarons, alcool de chocolat, échantillons venant de diverses tablettes de grandes marques, sucettes au chocolat, il y en avait pour tous les goûts.
Beaucoup de chocolatiers différents, énormément de français, des belges, quelques pays d'Amérique du Sud, mais aussi des pays moins attendus comme l'Arabie Sahoudite, ou le Japon.
Un mot sur le stand du chocolatier japonais justement. Déjà ils donnaient en échantillon les fameux "chocolats de Mars" de Stupeur et Tremblements. Pour ceux qui ne connaissent pas la référence, ce sont des chocolats qui sont verts et ressemblent à du wazabi. Il s'agit en fait de chocolats au thé vert nous a-t-on expliqué lorsque j'ai effectivement suggéré qu'ils étaient peut-être au wazabi.
Toujours à ce stand japonais, il y avait un produit qui n'a pu sortir que de l'esprit déjanté d'un japonais : des chips au chocolat ! De la patate salée, enrobée de chocolat ! Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est mauvais ou bon, mais c'est très étrange au goût ...
Chips au chocolat

Voilà donc pour le Salon du Chocolat, j'ai craqué pour une boite de chocolat noir à 85% de la marque VALRHONA que je ne connaissais pas. En tout cas, ils sont super bon quand on même le chocolat noir extra.
Le chocolat Abinao de la marque VALRHONA
Et je termine avec quelques photos sympa que je n'ai pas postée, les autres étant disponibles sur un album public de mon compte google+.


samedi 12 janvier 2013

Le Mariage d'Inae et Kyeong Jin

Voilà maintenant quelques jours que nous sommes revenus en Corée, et malgré l'absence de la présence bienveillante de Professor, nous avons lentement repris notre rythme. Bon, pas trop vite quand même, et d'ailleurs vendredi après-midi nous avons bien failli râter une information captitale. Fred était resté chez lui et dans la douleur j'avais moi-même lutté contre la flemme de ne pas y aller, et j'ai finalement bien fait.
En effet, cet après-midi notre collègue coréen Kyeong Jin est venu me voir pour nous remettre nos invitations à Fred et à moi pour son mariage qui avait lieu le lendemain midi. Nous ne nous sommes pas trop formalisés pour cette invitation un peu tardive, d'abord nous avions été en France pendant un certain temps, et ensuite ce genre de chose fait partie de l'organisation à la coréenne. En revanche, nous avons tous les deux été un peu plus surpris de découvrir qu'il se mariait avec Inae, qui elle aussi fait partie du laboratoire.

Croyez le ou non, même après presque un an là-bas, ni Fred, ni moi ne savions qu'ils étaient en couple alors que nous les voyons tous les deux presque tous les jours. On mettra ça sur le compte de nos activité sociales peu nombreuses avec nos collègues, ou surtout sur le fait que les couples coréens sont bien moins démonstratifs que les couples occidentaux. En effet, point de bisous en public en Corée, ça serait obscène. Pour un couple se tenir par la main ou par le bras c'est déjà bien. C'est donc un peu surpris de ne pas l'avoir vu plus tôt que nous avons accepté l'invitation à notre premier mariage en Corée.

Le samedi nous sommes donc partis pour Hongseong, une petite ville à 2h de route au Sud d'Incheon, là où devait avoir lieu le mariage organisé par les deux familles dans un "wedding center", sorte de fusion entre une église, une salle des fête et un restaurant, où les coréens organisent souvent leurs mariages.

Pour les lecteurs qui seraient arrivés jusqu'ici en cherchant des informations sur les mariages traditionnels coréens, désolé de vous décevoir, mais c'était un mariage à l'occidental comme c'est très souvent le cas de nos jours en Corée. Pas de costumes traditionnels pour les mariés, seules les deux mamans et quelques grand-mères portaient des hanboks traditionnels coréens.

Sur cette première photo, on peut apercevoir au fond les deux mamans des mariés habillés avec des hanboks, ainsi que le prêtre. Oui, nous avons eu le droit à une cérémonie de mariage religieuse Protestante tout en coréen dans une église de la guerre des étoiles avec vitraux fluos, néons bleus et lumières d'ambiance. On notera tout de même qu'on se caille nettement moins les meules que dans nos églises françaises en pierre et qu'il y a le côté kitsch en plus.

Les deux mariés arrivant par un carosse auto-propulsé

Comme mentionné plus haut, c'était un mariage à l'occidentale, donc le déroulement n'était pas fondamentalement différent de ce qu'on connait en Europe : Beaucoup de photos avec tout le monde, quelques lectures de textes religieux (c'est encore plus incompréhensible en coréen qu'en latin), les voeux devant l'hôtel, le bisous, ça chante, on refait des photos avec tout le monde, le tout avec un peu d'extravagensce à la coréenne ce qui a fait de ce mariage une fête très sympa.
Kyeong Jin et Inae
Voilà pour cette article, nous avons d'autres photos mais elles ne présentent pas grand intéret pour nos lecteurs. Nous souhaitons plein de bonheur à Inae et Kyeong Jin, qui partiront la semaine prochaine en lune de miel, à Taïwan si nous avons tout suivi.

jeudi 10 janvier 2013

Le Fail de l'eau chaude, Partie 2

Corée, Jour 3 :

Alors que nous nous décallons lentement et avons encore un peu de mal à nous remettre à la nourriture coréenne, et peut-être encore plus aux horaires des repas coréens, je n'avais toujours pas d'eau chaude ce matin.

Je m'étais presque résigné, attendant avec angoisse que la fonte des glaces provoque une éventuelle fuite dans mon mur, ou que le proprio me décapite lors de sa visite initialement prévue ce weekend. Mais finalement, une lueur d'espoir est apparue ce midi en revenant de HomePlus (ou nous avons redécouvert avec effroi l'inexistance des rayons fromage et chocolat).

En remontant les courses à l'appartement, lorsque nous sommes arrivés dans le couloir du premier, nous avons entendu un bruit d'eau venant de mon appartement. Suivant les conseils des plombiers passés la veille, j'avais en effet laissé ouvert le robinet le plus proche du mur gelé pour faire un appel d'air, et le chauffage et l'eau chaude allumés assez forts pour réchauffer lentement les tuyaux.
J'ai donc ouvert la porte avec angoisse, constatant déjà que l'eau coulait bien dans mon évier et non pas des murs et qu'en plus elle était chaude ! J'ai fermé le robinet, coupé le chauffage et laissé mes sacs à Fred pour descendre au compteur à gaz (celui d'eau étant introuvable) voir si les chiffres défilaient ou pas, ce qui aurait été le signe d'une fuite importante. Pas de défilement, ce qui est donc encourageant, s'il y a une fuite d'eau chaude elle n'est pas assez importante pour consommer du gaz.

Nous venons donc de rappeler le propriétaire pour l'informer de l'évolution. En attendant, pendant que Fred fait la sieste, je reste pas loin de l'appartement pour écouter les murs et surveiller une éventuelle fuite.

mercredi 9 janvier 2013

Le Fail de l'eau chaude

A peine sommes nous revenus en Corée que déjà le Fail s'est manifesté.

Après nos deux semaines de vacances en France, desquelles nous sommes revenus avec des valises remplies essentiellement de nourritures, nous nous sommes posés hier matin à l'aéroport d'Incheon après 11h de vol. Nous revoilà donc revenus aux joies de la Corée du Sud en hiver avec la neige, le froid et l'eau qui gèle.

D'aucun aurait pu penser que le Fail allait s'abbattre sur Fred qui n'avait pas pris de précaution particulière avant de partir en France, alors que j'avais laissé mon chauffage au mini pour limiter le froid. Il n'en fut rien, alors que Fred retrouva une bouteille d'huile gelée dans sa cuisine en rentrant chez lui (ça vous donne une idée du froid qu'il a fait), j'ai retrouvé mon appartement pas trop froid, mais en voulant prendre ma douche j'eu la mauvaise surprise de constater que rien ne sortait des tuyaux d'eau chaude ...

Huile d'olive gelée chez Fred
Après avoir tenté plusieurs manips sur le chauffe-eau et le roomcontroler, qui pour me troller a fait semblant de tomber en panne, je me suis décidé à appeler le proprio, qui on le rappelle ne parle pas anglais et ne parle le coréen que très très vite. Après plusieurs appels par laboratoire interposé, il nous a dit que grosso modo il était à la montagne occupé à traquer le yéti et ne pouvait pas venir avant ce weekend.  Entre temps Ajid et Ka Myeong étaient arrivés chez moi depuis le laboratoire pour vérifier que je n'étais pas en train de mourrir de froid.
Fort heureusement, le chauffage fonctionne même si la montée en température a été un peu laborieuse, et j'ai aussi le gaz pour faire chauffer l'eau froide qui stupidement n'a pas l'air d'avoir gelé, elle ...
Nous avons ensuite tenté d'appeler tous les numéros marqués sur mon chauffe-eau, mais entre ceux occupés ailleurs et ceux qui ne faisaient que les chauffe-eaux et pas la tuyauterie (oui, le chauffe-eau marche, c'est juste que l'eau ne coule pas), il a fallu nous résigner. Suivant tout de même les conseils avisés de la dernière compagnie appelée, Ajid a passé une partie de l'après-midi à arroser tous les tuyaux de l'appartement avec de l'eau bouillante que je faisais chauffer dans le wok et les casseroles qui me servent désormais de douche, pendant que Ka Myeong essayait de trouver un plombier qui ne soit pas déjà occupé ailleurs.
Nous avons eu peu de succès avec l'eau bouillante et guère plus avec les plombiers, aucun n'étant disponible avant le lendemain matin.

M'étant de toute façon écroulé de fatigue entre temps, je me suis résigné à attendre le plombier commandé pour le lendemain matin, en espérant qu'il trouve le problème.

Le lendemain matin vers 11h, ont débarqué deux plombiers coréens qui se sont affairés pendant un moment sur les tuyaux sous le chauffe-eau, essayant vainement de déboucher avec de l'eau chaude sous pression. Le diagnostic est rapidement tombé : pour les deux plombiers l'eau est  probablement gelée dans le mur qui longe la pièce principale et donne sur l'extérieur (ce qui n'est pas le cas de la plupart des apparts où l'eau passe dans les murs mitoyens). Et quand j'ai demandé ce qu'on pouvait y faire, on m'a répondu qu'il n'y avait rien à faire à part attendre que ça fonde, en mars si on attend des températures positives durablement, et surveiller le compteur d'eau et les murs pour prévenir un éventuel dégat des eaux. 

Rappel donc du proprio pour lui faire part de la situation. Je n'ai pas eu les détails exacts vu que c'est Ka Myeong qui a appelé pour éviter tout Fail linguistique, il en est resorti que "You have to wait. Owner will come this weekend maybe saturday night or sunday night. He is angry at you." 

Je suis donc dans l'attente du propriétaire qui va probablement débarquer à l'improviste à un moment où je n'aurai personne pour faire interprête, avec des scénarios de solution allant de : il n'est pas trop mad et on peut voir s'il a un autre appartement, à il est very mad, me pique mon déposit et il faut que je cherche un autre appart, en passant par pas trop mad mais je dois attendre la fonte des glaces.

Bref, le retour en Corée est rude pour moi ...