dimanche 10 mars 2013

Trois jours à Daegu (3/3) : Chilseong market et le marché (trop) bien caché

Dernière partie du séjour à Daegu, nous avions prévu avec Sangsun de prendre un bus en début d'après-midi pour rentrer sur Incheon. En raison du manque de temps pour faire quelque chose loin de Daegu, nous sommes donc restés dans la zone du motel où nous avions passé la nuit, près du centre, et avons décidé de visiter le marché de Chilseong.

Je mets cette image parce que nous avons vu ça à la sortie du motel et c'était assez marrant. Le message veut dire "N'urinez pas ici" avec le petit dessin en dessous

La station de métro était juste à côté du marché donc nous avons pu entrer directement. J'avais déjà visité un marché coréen à Séoul à Gwangjang qui est un grand marché couvert, mais je dois dire que le marché de Chilseong m'a fait plus forte impression. Même si c'était dimanche et que quelques endroits étaient fermés, il y avait vraiment beaucoup d'étals. Malheureusement je n'ai pas pris beaucoup de photos donc je ne peux pas complètement montrer toute l'étendue du marché. 
Mais il était vraiment possible d'acheter tout ce qu'on voulait : fruits, sucreries, poulet (notamment des pieds de poulet que les coréens semblent apprécier mais que je n'ai jamais eu le courage de goûter), tout type de poisson, fruits de mer, y compris du poulpe ou de la tortue, et surtout pour terminer, du porc, avec notamment une longue allée réservée à la viande venant de cet animal. Les Coréens mangent des pieds de porc, mais surtout on pouvait voir des têtes entières posées sur le rebord. Je ne sais pas exactement de quelle façon cela est mangé, mais d'après ce que j'ai vu, la peau est enlevée et on la fait cuire pour ne manger que ça. Mais manger une lamelle de peau qui a l'apparence d'une tête de porc, ça ne donne pas franchement envie tout de même, non?

Les fameuses têtes de porc
Le marché s'étendait à la fois le long d'un grand axe routier et aussi dans le quartier, avec des petites routes qui font le charme des marchés à la coréenne.



La rue des Gimbap, comme on peut le voir beaucoup d'étals étaient fermés

On est notamment tombés sur un stand de pâtisseries coréennes où on pouvait en acheter 8 pour 3000 wons (2 euros). On a donc craqué pour ces beignets et on est revenus avec un sac pour notre petit-déjeuner.

Petit aperçu du sac acheté !

Enfin, pour terminer par le plus important sur le marché, nous avons vu une rue réservée au boshintang qui est un plat à base de chien. D'après ce que m'a dit Sangsun, les restaurants servaient également d'autres plats toujours à base de chien ou même de chat. Un peu plus loin, il y avait des cages avec des animaux enfermés, je n'ai aperçu que des poules ou autres volailles, et nous sommes allés dans la direction opposée, donc nous n'avons rien pu voir. Cependant après être rentré du voyage et pour écrire cet article, j'ai fait quelques recherches, et le marché de Chilseong semble en effet être tristement célèbre pour être un marché où il y a de la vente de viande de chien. En cherchant un peu, on tombe sur ce genre de photos

Waf waf !
Nous ne sommes probablement pas allés dans la bonne direction avec Sangsun pour voir cela, mais ce n'est pas très étonnant vu le genre de restaurants dans certaines parties du marché. La vente de viande de chien est difficile à constater dans les grands marchés à Séoul, mais visiblement Daegu est excentrée et peut-être moins "moderne" dans un sens que la capitale. Toutefois, il faut relativiser par rapport à la consommation de cette viande qui semble minoritaire. Tous les Coréens que j'ai rencontrés m'ont juste dit avoir essayé une fois dans leur enfance, la plupart des consommateurs sont donc certainement des personnes plus âgées.
En tout cas si vous le souhaitez, vous pouvez retrouver plus de détails (et photos) sur le sujet à cette adresse, texte en anglais par contre, mais les photos sont édifiantes.

Après avoir fini le tour du marché (et donc raté visiblement la principale "attraction" qui aurait pu augmenter l'intérêt de cet article), nous avons acheté quelques kimbap pour le trajet de retour et nous sommes dirigés vers le terminal de bus pour quitter Daegu. Un voyage bien intéressant en tout cas et qui ne nous aura pas coûté trop cher (moins de 100 € chacun tout compris pour les 3 jours).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire