vendredi 22 mars 2013

Le retour de la revanche du Graduate Exam

Aujourd'hui, c'était le retour du Graduate Exam, examen obligatoire pour valider le diplôme de Master à INHA et pour lequel il manquait 2 matières à Fred et 1 pour moi. Cette fois ci le ratage n'est pas permis car il serait de mauvais gout de rallonger encore d'un semestre pour un stupide examen de 3h. Et il va s'en dire que nous n'avons ni la volonté, ni même les moyens de rallonger encore un coup.
Pour faire court, cet examen et son résultat vont permettre de déterminer si oui ou non ce blog mérite bien son nom de "Trololo en Corée" ou pire son ancien nom "Fail en Corée". Potentiellement, planter cet examen pour la deuxième fois reviendrait à planter tout le double diplôme.

Pour cette nouvelle édition du graduate exam, les règles ont changées et une fois n'est pas coutume, il ne s'agit nullement d'un changement trollesque pour nous pourrir la vie, en fait c'est un changement qui rend l'examen "plus simple". Pour ceux qui se souviennent, au semestre précédent il fallait valider une matière de chaque pôle du département, dont un pôle de la mort que Fred avait raté incluant des matières bien moisies. Et bien les pôles ont disparus et ce semestre il est possible de prendre n'importe quelle matière de n'importe quel pôle.

Nous avons donc opté tous les deux pour Data Mining une matière d'un professeur qui semble-t-il n'a pas donné ce cours depuis un certain temps puisque nous n'avons pas pu le choisir depuis les 3 semestres que nous sommes là. Heureusement nous avions une banque de questions, qui semblaient relativement constante pour son examen : 3 questions qui reviennent tout le temps, une question qui tourne sur plusieurs sujets qui ressortent souvent, et une question plus "trololo" sur un sujet ou un algorithme pris au hasard dans le bouquin et qui pouvait sembler bien plus obscur (OLAP, BIRCH, CLARANS, ...).

Et pour Fred il a également pris Artificial Intelligence, la matière de Professor, bien que nous n'ayons pas suivi ce cours ici. Bon, comme pour Data Mining, nous avions suivi un cours équivalent en France, même si c'est un peu loin et pas tout à fait sur les mêmes choses.
Craignant un troll parce que nous n'avions pas suivi ce cours à INHA (qui a dit comme 2/3 des matières prises au Graduate Exam ?) et croyant moyennement qu'il nous ferait une fleur parce que nous sommes de son laboratoire, je n'ai pas pris AI, même si tout le monde m'avait poussé à le faire. C'est mal parce que c'est notre Professor et que tout le monde prend normalement son cours, puis son graduate exam, mais franchement je sentais mieux Data Mining.
Les commentaires de nos collègues ayant pris AI semblent indiquer que le sujet, en tout cas pour les doctorants, n'a pas été si facile que prévu puisque ce ne sont pas les questions qu'ils attendaient qui sont tombées. Comme quoi, même en ayant suivi la matière, les élèves ne sont pas à l’abri d'une surprise lors de l'examen.
Fort heureusement pour nous, le numéro de prédiction des questions de Data Mining et d'IA s'est mieux passé que pour les Doctorants. A part une question sur OLAP et les data cubes (si quelqu'un dans l'audience sait de quoi ça parle ...), pas vraiment de mauvaise surprise pour nous.

Verdict dans deux semaines !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire