jeudi 7 mars 2013

Trois jours à Daegu (1/3) : Indépendance coréenne et lieux de culte

Le 1er mars étant férié pour fêter le mouvement du 1er Mars 1919, où des étudiants nationalistes ont déclaré l'indépendance de la nation coréenne à Séoul contre l'occupation japonaise, ce qui a permis le départ d'un mouvement dans tout le pays et l'établissement en Avril 1919 d'un gouvernement provisoire de la république de Corée. Pour le coup, le 1er mars tombait un vendredi, ce qui nous a donné 3 jours de week-end, et nous avions donc décidé avec Sangsun de partir faire un voyage de 3 jours dans la région de Daegu, comme elle a vécu à Daegu dans son enfance. En Corée, partir en voyage avec son copain est impensable, sauf en cas de mensonge. Il arrive même que la fille qui part avec son copain demande à un groupe de filles inconnues de prendre une photo avec elle pour faire croire aux parents qu'elle est partie avec un groupe de filles. Mais pour le coup, j'ai déjà vu les parents de Sangsun deux fois, et on avait décidé de forcer un peu la main, d'autant plus que j'utilisais l'excuse de "c'est sa région d'origine donc je lui ai demandé pour visiter avec elle".
Finalement le matin du départ pendant la préparation des affaires, les parents essayaient de la convaincre que finalement Daegu c'était loin et que 3 jours c'était trop long, mais elle parvint à fuir tout de même pour me rejoindre au bus terminal d'Ansan. Le départ était prévu vers 11 h et l'arrivée après 4 heures de bus. Finalement avec des embouteillages - normal pour un jour de départ dans un week-end de 3 jours - nous ne sommes arrivés que vers 15 h 45 dans le centre de Daegu.
La pyramide en face du terminal de bus
 Comme il était un peu tard, nous avons décidé de rester sur place et de suivre un des itinéraires touristiques proposé par l'application officielle de Daegu. Daegu est la 4ème plus grande ville de Corée après Séoul, Incheon et Daejeon, mais pourtant elle n'est pas vraiment touristique car très industrielle. La région est peu peuplée aux alentours, et les habitants de Daegu sont réputés très conservateurs. La présidente Park Geun-Hye du parti conservateur Saenuri, élue notamment en décembre dernier, est originaire de Daegu et a obtenu plus de 80 % des votes dans cette ville. En plus d'être ville conservatrice, les habitants de Daegu semblent considérés un peu comme étant de la campagne par les habitants de la région de Séoul, notamment en raison de leur fort accent.

Donc pour en revenir à l'itinéraire touristique, nous sommes passés devant une école pour étudiants chinois fondée au début du 20ème siècle. Pas vraiment intéressant selon moi, c'était juste une école normale d'apparence, mais l'établissement de quoi que ce soit de chinois en Corée est tellement difficile qu'elle a peut-être été jugée comme endroit touristique. Après ça, nous sommes arrivés devant une église qui s'est en fait révelée être une cathédrale, appelée cathédrale Gyesan. 
Sangsun devant la cathédrale

Vue de face
 Ayant visité pas mal de cathédrales en France, ça ressemblait plus à une église pour moi vu la taille du bâtiment. Pour l'anecdote, cette cathédrale a été construite par un Français venu à Daegu en tant que missionnaire. En 1899, l'église a été construite en bois dans un style coréen mais fut détruite par un incendie après quelques mois. Le prêtre a alors décidé de faire un nouveau bâtiment de style gothique cette fois, et a importé des matériaux de France et de Hong Kong. La cathédrale, finie en 1902, est la seule structure restante à Daegu du début des années 1990. Quelques photos de la cathédrale, vous pourrez remarquer qu'on fait quand même mieux en terme de vitraux pour les détails :
Un vitrail
A l'intérieur de la cathédrale

Proche de l'église, il est aussi possible de visiter la maison dans laquelle a vécu Lee Sang Hwa (1901-1943) qui est un célèbre poète coréen. Il est surtout connu pour avoir participé activement au mouvement d'indépendance de la Corée contre la domination coloniale du Japon en publiant des poèmes engagés. Fait intéressant, il a étudié la littérature française au Japon avant de revenir en Corée en 1922 où il a enseigné l'anglais et le français à Daegu et publié de nombreux poèmes dans une revue qui a finalement été interdite en 1926 pour avoir publié en couverture un poème de Lee Sang Hwa assez agressif envers le Japon.
Un dessin de Lee Sang-Hwa sur un mur proche de sa maison
En face de la cathédrale, il est possible d'apercevoir une grande église (à première vue, cela ressemble plus à une cathédrale que le bâtiment visité auparavant). 
Avouez que ça paraît grand!

Cependant avec Sangsun après nous être approchés, nous nous sommes rendus comte que c'était une église protestante assez moderne avec plusieurs étages ; cette église semblait considérée comme un immeuble normal.
Dans les environs de l'église, il était possible de voir des maisons de style européen, ce qui est très rare en Corée. Ces maisons sont en fait les anciennes habitations des missionnaires venus en Corée.


Et à côté de ces maisons se tenait un petit pont avec un dessin représentant la marche pour l'indépendance ayant eu lieu à Daegu. C'était donc définitivement une zone à visiter en ce 1er mars en Corée !
Une description en anglais
Le fameux dessin
Et pour bien terminer ce 1er jour, nous sommes allés à Anjirang station qui est connu pour avoir une rue consacrée aux restaurants où on peut manger du makchang 막창 et gopchang 곱창 qui sont une spécialité culinaire à Daegu. Ça se mange en fait dans un restaurant qui vend en général de la viande de porc comme dans un Samgyeopsal normal (barbecus coréen). Mais makchang et gopchang sont en fait des intestins ! Pas très appétissant dit comme ça, mais en fait c'est assez bon !

Le trajet nous a mis KO et on a choisi le motel le plus proche sur la carte qui est tout de même à quelques minutes de marche. Alors qu'on s'apprête à dormir, Sangsun reçoit un message de sa mère qui dit quelque chose comme "rentre demain". La journée du lendemain s’annonçait déjà bien !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire