La tension monte dans la péninsule coréenne avec ce matin une nouvelle annonce détonante de la Corée du Nord qui a déclaré qu'elle était officiellement en état de guerre avec la Corée du Sud et les États-Unis. Cette déclaration est la suite d'une longue série de provocations ayant eu lieu ces dernières semaines, incluant notamment la rupture de l'armistice il y a deux semaines, la coupure des lignes de communication à Panmunjeom au niveau de la DMZ vendredi dernier, la coupure des lignes et le blocage temporaire du complexe industriel joint à Kaeseong mercredi, les menaces de bombarder les îles Baengnyeongdo et Daecheongdo, et les remarques machistes sur la "couleur venimeuse de la jupe" de Park Geun-Hye la présidente Sud-Coréenne (la traduction depuis le coréen donne un truc rigolo), pour ne citer que celles-là.
La présidente Park Geun-Hye, poussant un charriot dans son costume venimeux |
Pour redonner un peu le contexte, les récents mouvements d'humeur de la Corée du Nord sont une réponse aux sanctions imposées par l'ONU suite à l'essai nucléaire de Février dernier, mais surtout une réaction aux exercices militaires joints de la Corée du Sud et des États-Unis qui ont démarré le 10 Mars et doivent durer jusqu'à fin Avril. La Corée du Nord voit ces exercices comme des préparatifs d'invasion, et hier Kim Jeong-Eun était très mécontent de savoir que deux bombardiers furtifs B2 capables de larguer des ogives nucléaires allaient survoler la Corée du Sud escortés par des F22.
La réponse ne s'est donc pas fait attendre, hier soir la chaine officielle Nord-Coréenne a déclarée que le dear leader Kim Jeong-Eun avait ordonnée à son armée de tenir les missiles en stand-by pour pouvoir bombarder les bases américaines en Corée du Sud, au Japon, ainsi que les bases de Guam et d’Hawaï. La Corée du Nord a également clairement menacé de bombarder plusieurs villes américaines.
Bien que ces annonces belliqueuses puissent sembler impressionnantes, la communauté internationale s'accorde à dire qu'il est improbable que la Corée du Nord puisse frapper plus loin que le Japon considérant son actuel niveau technologique et le fait que bon nombre de ses missiles à moyenne et longue portée n'aient jamais été testés. Néanmoins, même avec des artilleries des années 60, l'ensemble de la Corée du Sud reste à portée, de même les missiles courtes portées peuvent facilement atteindre le Japon, l'ensemble du territoire Sud-Coréen et peut-être la base militaire de Guam.
La Corée Du Nord a fait ses propres exercices en réponse à ceux des USA et de la Corée du Sud. Mais il semble que cette image publiée par KCNA ait été photoshoppée pour rajouter des aéroglisseurs |
Il est fort probable que ces récents rebondissements soient d'avantages destinés à la propagande auprès de la population Nord-Coréenne, à la fois pour renforcer le contrôle du nouveau dirigeant sur l'armée, mais aussi pour booster l'économie en faisant planer un pseudo état de guerre pour émuler la production.
Les principaux sujets d'inquiétude ce matin sont que faute de communication entre les deux Corées et à force de surenchère des deux côté, la situation est bloquée dans un cercle vicieux et pourrait rapidement déraper au moindre problème à proximité des frontières de la Corée du Nord.
Manifestation antiaméricaine vendredi à Pyongyang |
Ce matin dans les rues d'Incheon tout avait l'air normal. Les Sud-Coréens sont plus ou moins habitués aux propos belliqueux de la Corée du Nord et sont en fait un peu blasés. Le sujet a été abordé avec nos collègues ce matin au laboratoire après le séminaire et personne n'avait l'air de penser sérieusement qu'une guerre puisse déclarer. Les menaces de bombarder les États-Unis étaient souvent prises avec humour, beaucoup de nos collègues n'y croyant pas du tout ou faisant des blagues sur le fait que les missiles allaient sûrement tomber dans l'océan ou sur le Japon. On nous a aussi dit que nous devrions aller voir Professor pour demander à être diplômés en avance avant que la Corée du Nord ne tue tout le monde la semaine prochaine. On notera tout de même que c'est la toute première fois que le sujet d'un conflit avec la Corée du Nord arrive dans les sujets de conversation ce qui tend à prouver que la situation est tout de même plus tendue que d'habitude.
On ne peut qu'espérer que les propos de la Corée du Nord resterons purement rhétoriques et qu'il n'y aura pas d'incident le long des frontières. D'ici la fin des exercices militaires en mer du Japon, il y a largement le temps pour un dérapage.
Pour le moment il n'y aurait pas de mouvement de troupe particulier de l'autre côté de la frontière, en revanche il semble qu'il y ait de l'activité autour des zones de test de missiles. L'avenir nous dira ce que l'imprévisible Corée du Nord nous réserve. Sûrement l'ambassade de France nous enverra un email en cas de problème : "L'ambassade sera fermée pour cause d'attaque Nord Coréenne". Un peu comme lorsque le cyclone Bovalen est passé sur la Corée l'an dernier.