mercredi 24 avril 2013

Le guide du prédateur en Corée (1ère partie)

Sous ce titre volontairement attractif/provocateur, nous allons en réalité traiter un sujet sur lequel nous avons pu réellement découvrir et sentir la différence de culture entre la France - la culture occidentale d'une certaine façon - et la Corée (on pourrait dire "et la culture asiatique", mais la Corée diverge tout de même quelque peu sur certains points comparés à ses voisins japonais ou chinois par exemple).
Ayant tous les deux expérimenté la vie de couple en Corée en tant qu'étrangers, nous avons décidé d'écrire sur ce vaste sujet. A vrai dire, cet article était prévu depuis plusieurs mois, mais il y avait tellement de choses à dire que nous ne le publions que maintenant. Aussi, nous le ferons en trois parties, histoire de pouvoir faire patienter un peu ceux qui nous suivent jour après jour et d'éviter de pondre un pavé. A tous les visiteurs qui nous arrivent depuis google en cherchant des infos sur les Coréennes, comment les rencontrer, et comment les choses peuvent se passer en couple ici, nous allons essayer de donner un début de réponse à vos questions (note de Fred: cet article a été écrit à deux, et certaines parties, comme la phrase précédente font un peu penser à un "guide pour pervers/prédateur en Corée". Sachez d'avance que toutes ces sections sont à mettre au crédit de M. Jérémie Sublime). Nous n'avons pas la prétention d'affirmer que ce qui va suivre concerne tous les couples mixtes et tous les Coréens/Coréennes, mais si vous êtes sur place en Corée (ou comptez y venir), vous vous retrouvez sûrement beaucoup dans ce dont nous allons parler.

Introduction

Fraîchement arrivé en Corée en tant qu'étudiant, stagiaire, ou employé pour une compagnie étrangère, la tentation est grande de se lancer dans une expérience de couple avec une locale, et c'est bien normal ! Il y a toujours des exceptions, mais la grande majorité des jeunes femmes coréennes est fun, attentionnée, loyale (attention tout de même, il y a certains dangers qui seront mentionnés dans la 3ème partie de l'article), met un point d'honneur à prendre soin de son apparence (vêtements, maquillage, etc. En Corée on ne sort pas dans la rue habillée comme un sac), sait être sexy sans tomber dans l'excessif, et a un petit côté innocent qui est souvent déconcertant.
Bon, avec ça, vous pourriez vous dire que tout est parfait, mais on peut aussi préciser que beaucoup de Coréennes peuvent être assez pragmatiques et superficielles. L'apparence physique et sociale dans la société coréenne est très importante, et beaucoup de Coréennes seront à la recherche d'un copain qui brille en société, ce qui correspond souvent à des études remarquables et à un porte-feuille bien garni. Prudence donc, la société coréenne est très différente de la nôtre avec ses règles étranges et en général un conservatisme bien plus prononcé que chez nous, et par conséquent les règles en couple et l'étiquette du dating en Corée sont bien souvent à des années-lumière de ce qu'on connaît et un peu déroutantes quand on vient juste de débarquer dans le pays. 
Ajoutez à ça qu'en tant qu'étranger en Corée, vous amenez avec vous tous les clichés que les Coréens ont sur les occidentaux, à savoir : vous êtes forcément grand, beau, riche, pervers (voire obsédé sexuel) et vous êtes a priori doté d'un attribut masculin d'une taille certaine.
La vie des femmes dans la société coréenne n'est pas toujours drôle et le destin d'une coréenne lambda est de se marier avec un mari coréen qui aura été approuvé ou choisi par sa famille et qui ira mourir au travail pendant qu'elle s'occupera de la maison et des enfants, le tout en étant harcelée par une belle-mère tyrannique qui trouvera toujours quelque chose à dire sur la façon dont elle gère son foyer. En plus de votre côté exotique, vous constituez donc une potentielle échappatoire temporaire ou définitive (si vous allez jusqu'au mariage) à l'étiquette un peu psychorigide de la société coréenne.
Que vous le vouliez ou non, les clichés ont la vie dure, et votre copine coréenne aura toujours ces idées dans un coin de sa tête et ça ne jouera pas forcément en votre faveur, surtout lors des premières rencontres ou si elle n'a pas vraiment été en contact avec des occidentaux avant vous.

Le découpage en différentes sections n'a pas été facile, nous avons donc opté pour différentes parties sur des points qui nous semblaient importants.

Rencontrer

Avant de rentrer dans la vie de couple, il faut évidemment tout d'abord avoir dans son entourage des personnes susceptibles de vous convenir. Trouver une copine en Corée n'est pas forcément  compliqué et pour une raison simple : bien plus que nous en Europe, dès qu'ils sortent du Lycée, les Coréens et les Coréennes n'ont qu'une obsession : ils doivent être en couple. Si vous vous promenez dans les rues de Séoul, vous vous apercevrez vite que 90% des gens autour de vous semblent être des couples. Être célibataire n'a rien de vraiment problématique en France, mais l'influence de la société est telle en Corée que les Coréens (surtout Coréennes) en sont à complexer sur leur célibat. Voir tout leur entourage en couple ou avoir la famille leur demandant à tout bout de champ si elles sont en couple (en général, c'est juste après la remarque sur le fait qu'elles ont pris du poids), tout cela peut se révéler pesant. Il n'y a bien qu'en Corée qu'on peut avoir des événements comme cela.
Bref, les rencontres se font quelque peu différemment ici. Si comme chez nous le "hunting" dans les bars et les boîtes existe, les Coréens bien plus que nous sont très adeptes des blind dates, du speed dating et des sites de rencontre (cf par exemple cette application). Vous n'aurez donc aucun mal à trouver par internet des Coréennes qui accepteront de vous rencontrer pour un premier rendez-vous. Cela ne signifie pas nécessairement qu'elles veulent vous rencontrer pour devenir plus qu'amis, certaines Coréennes sont juste intéressées par des cultures différentes ou la pratique de l'anglais. Cependant si le rendez-vous pour vous est plutôt destiné à avoir une relation de couple, il y a certaines règles à suivre ! 
  • Règle numéro 1 : Si les choses se passent bien, en général en Corée il est commun de faire jusqu'à 3 blind dates. Si vous êtes arrivé jusque-là, c'est à vous de lui demander si elle veut aller plus loin, voire devenir votre copine. Ne vous dites pas que vous allez attendre le 4ème rendez-vous, si vous ne prenez pas les devants, elle risque de  vous mettre dans la friendzone ou de disparaître dans la nature. On ne demande pas au 2ème ou au 4ème rendez-vous, ça doit se faire au 3ème ! C'est comme ça.
  • Règle numéro 2 : C'est vous qui devez demander et prendre l'initiative. Il est assez peu probable même si vous lui plaisez qu'elle prenne les devants, même si elle vous montrera peut-être des signes "évidents". Et quand on dit demander, il faut le faire avec des mots. Oubliez l'idée du bisou au milieu de la rue ou dans un café. Cette tentative honorable et tentante de lui faire comprendre que le courant passe bien risque de la faire partir en courant.
  • Règle numéro 3 : Abstenez-vous de tout contact physique, ou même d'être trop proche d'elle tant que la déclaration officielle que vous êtes en couple n'aura pas été faite. 
  • Règle numéro 4 : Si vous n'avez pas des moyens financiers phénoménaux, ne payez surtout pas tout pendant ces trois rendez-vous, ou préparez-vous à avoir mal au portefeuille par la suite. Il est avisé d'essayer de garder une addition relativement équilibrée sans pour autant systématiquement tout couper 50/50. Par exemple vous payez les restaurants et elle paye les cafés et les snacks pendant vos sorties.
    Interpals, qui n'est pas vraiment un site de rencontre, mais c'est via ce site que nous avons pu faire de nombreuses rencontres amicales.

Les coréens en société

Les Coréens ont tout un tas d'obligations sociales qui nous paraissent souvent obscures et auxquelles ils peuvent difficilement couper. Votre copine ne fera probablement pas exception. En Corée on vit beaucoup par le groupe et par le travail, et la vie privée est complètement mélangée, voire absorbée par la vie professionnelle. Peut-être à certains moments de votre relation serez-vous un peu agacé parce que vous trouvez que vous ne voyez pas assez votre copine qui est tout le temps fourrée à la bibliothèque, au bureau à des heures invraisemblables ou le week-end, à voir des anciens amis, à sortir avec ses collègues, plutôt qu'avec vous, à passer plein de temps dans des repas de famille, etc. (rayez les mentions inutiles).
Ce sont des obligations sociales obligatoires en Corée. Si on ne veut pas s'isoler socialement, sortir boire avec ses collègues de travail n'est pas facultatif, si vous êtes avec une pratiquante, elle pourrait bien avoir à passer des journées à l'église non pas pour prier mais pour faire des activités de groupe, lorsqu'un(e) ancien(ne) ami(e) plus âgé(e) propose de vous voir la hiérarchie coréenne fait qu'on ne peut pas refuser. C'est comme ça il faut faire avec, ça fait partie intégrante du pays.
Même chose pour le travail, si vous êtes avec une étudiante, elle passera régulièrement en mode "sous-marin" pour réviser des trucs des mois à l'avance. Si elle est dans la vie active, elle aura des horaires invraisemblables comme les hommes et comme elle n'est pas mariée et n'a pas d'enfant, son entreprise risque de lui demander de venir parfois le week-end. Le travail en Corée c'est sérieux.
Avant de rendre une visite surprise à votre copine en semaine en pensant lui faire plaisir, assurez-vous qu'elle n'est pas déjà coincée dans un repas avec ses collègues, qu'elle n'a pas un rendez-vous ultra-important à la bibliothèque, ou de nombreux trucs à faire pour son travail. Vous risqueriez de venir pour rien, ou qu'elle vous fasse la tête toute la soirée sans vous dire pourquoi.

Les jours des couples en Corée

En Europe, nous connaissons comme jour de couple la Saint Valentin qui tombe le 14 Février. En Corée, il y a plein d'autres dates pour les couples ! Il est important de connaître ces dates et d'offrir les bons cadeaux aux bonnes dates si vous voulez montrer votre adaptation à la culture coréenne. Cependant si votre copine est assez ouverte d'esprit et arrive à considérer le fait que vous êtes occidental et que toutes ces fêtes vous passent un peu au-dessus de la tête, elle ne vous tiendra pas rigueur de ne pas tout savoir des traditions pour les couples coréens et d'oublier certains jours.
Le 14 Février (St Valentin) fait aussi partie des jours de couple en Corée, traditionnellement les filles offrent des chocolats au garçon ce jour-là. Cependant, si vous êtes en couple, payer un repas romantique ce jour-là est toujours bienvenu ! Puis vient le 14 Mars (White day) cette fois-ci, ce sont les garçons qui offrent des chocolats aux filles. Souvenez-vous que pour le 14 Février et le 14 Mars, la qualité des chocolats offerts montre l'attention et l'intérêt portés à la personne. Il y a ensuite le 14 Mai (Yellow day) où les garçons doivent acheter des roses, le 14 Juillet (Silver day) où les couples s’achètent des anneaux en argent, le 11 Novembre (Peppero day) où on s'échange des Pepperos (sortes de mikados coréens), et le 25 Décembre jour de Noël ou le 1er de l'an qui sont des fêtes qu'on passe en principe en couple.
Il y a d'autres jours mineurs que je n'ai pas mentionnés : 21 Mai pour les couples mariés où on célèbre le fait que la relation se passe bien et dure, 14 Juin (Kiss day) dont le nom est explicite, et le 14 Août (Green day) où on boit de l'alcool en couple.

Si vous avez été en couple en Europe vous avez probablement l'habitude de compter depuis combien de temps vous êtes avec votre conjointe : 1 mois, 2 mois, 6 mois, 1 an, 2 ans, etc. Sachez qu'en Corée on ne compte pas en mois/années mais en période de 100 jours. Le décompte des jours commence à la date officielle où vous avez accepté d'un commun accord de devenir un couple. Même si vous vous voyez, flirtiez ou autre avant ça, ça ne compte pas.
Les 100 jours sont sans doute la date la plus importante en Corée qu'on se doit de célébrer comme il se doit. Au programme par exemple: dîner dans un restaurant luxueux, achat d'un sac ultra cher, de vêtements de couple, voire d'anneaux de couple (si si, cf. la 2ème partie où il y aura plus de détails). En général, la Coréenne dans le couple va s'occuper de préparer le dîner et planifier ce que le couple fera, pendant que le garçon devra voir tous les billets de son porte-feuille s'envoler dans un sac/parfum/bijou/cadeau très cher afin de montrer son amour (pragmatisme, j'avais mentionné cela dans l'introduction!). Détail qui a son importance, les 100 jours peuvent également être l'occasion pour beaucoup de couples en Corée de signifier que la relation est sérieuse et de passer la 1ère nuit ensemble. Vous continuerez ensuite de célébrer votre couple tous les 100 jours ; les gros chiffres genre 500 et 1000 étant les plus importants.

La 1ère partie se termine ici, la 2ème partie arrivera plus tard et parlera plus en détails de la vie de couple, notamment par rapport à la famille, le comportement en public... Si certaines questions vous viennent à l'esprit, n'hésitez pas à demander en commentaire.

3 commentaires:

  1. Et sinon à l'inverse?
    Comment ça se passe dans les couples entre UNE occidentale et UN coréen?

    RépondreSupprimer
  2. Une de mes amies est avec un Coréen depuis un moment et nous avons eu quelques échos. Nous ferons peut-être une section là-dessus en partie II ou en partie III du guide.
    Je dirai que pas mal de choses qu'on a dit pour les coréennes valent aussi pour les coréens : pression de la famille, conservatisme (si relation durable envisagée), passera la plupart de son temps au travail ou avec ses collègues. Possible clash culturel pour les occidentales un peu indépendantes, la Corée c'est un pays un peu macho ...

    En revanche en tant que femme occidentale, clairement tu te feras facilement aborder par les coréens.

    RépondreSupprimer
  3. "Voir tout leur entourage en couple ou avoir la famille leur demandant à tout bout de champ si elles sont en couple (en général, c'est juste après la remarque sur le fait qu'elles ont pris du poids), tout cela peut se révéler pesant."

    En France, quand nous étions jeunes, ça pouvait être encore comme ça....
    J''ai testé pour vous...

    RépondreSupprimer