lundi 22 avril 2013

La soutenance "surprise" du mémoire de master

Comme vous avez pu le lire le mois dernier, nous avons validé nos graduate exams, ce qui veut dire que la seule étape qu'il reste sur notre parcours est la finalisation de notre mémoire de master, ou "master thesis" comme ils l'appellent ici. 

Depuis un mois nous recevons régulièrement des instructions sur les différentes étapes à suivre pour ne pas rater et bien tout valider, avec un léger hic : Toutes les explications du calendrier de thèse sont envoyées en coréen dans des fichiers qui ne s'ouvrent qu'avec une version bizarroïde de word pour les coréens, et que Fred n'a pas sur son PC. Malgré les nombreux Fails de google traduction, et en partie grâce à l'aide de nos collègues cambodgiens qui doivent aussi obtenir leur diplôme à la fin du semestre, nous n'avons pour le moment loupé aucune date ou formalité administrative.

La semaine dernière c'était la course à l'imprimante et à la paperasse administrative : imprimer 5 exemplaires de notre proposition de mémoire, soit environ 5 x 50 pages chacun (pardon à la forêt amazonienne, tout ça), fournir les attestations de publications en conférence ou en journal, signer un papier attestant que nous n'avons volé le travail de personne et que nous n'avons pas triché pour les résultats de nos expériences, plus les trucs habituels genre fiche avec photo, numéro d'étudiant, département, nom de la spécialité, GPA, etc. 
Je le répète, nous avons fait tout ça dans des formulaires tout en coréen. Heureusement, Inay Nuna avait tout bien rempli pour un de nos collègues cambodgiens et nous avons pu recopier. 

Vendredi dernier, l'apothéose ! Le calendrier indiquait une soutenance du mémoire devant le département. En effet, pour notre collègue cambodgien Setha, ainsi que pour Fred et moi, qui n'avons pas encore de publication acceptée en journal, cette présentation de notre travail était obligatoire.
Professor nous avait fait passer en séminaire le samedi d'avant pour répéter et nous avait bien précisé qu'on devait essayer de ne pas dépasser 10 minutes de temps de présentation. 
Bêtement, nous nous sommes donc dit que c'était une petite présentation pas très importante, par exemple pour choisir les professeurs qui vont lire notre thèse ou pour désigner un jury final. En effet, il nous semblait impossible que notre travail soit évalué en 10 minutes par des professeurs qui n'auraient probablement pas lu nos mémoires, vu que nous les avions déposé la veille au secrétariat du département. 
Erreur funeste ! Nous avons appris le matin même qu'il s'agissait à priori de la seule et unique présentation que nous ferions pour notre mémoire et que la suite des évènements consisterait majoritairement à apporter des modifications mineures à nos thèses selon les instructions des professeurs, avant l'impression finale. 
A 10h du matin pour 14h donc, branle-bas de combat pour déterrer un costume et trouver une chemise pas trop fripée et pas trop sale et surtout, très important pour acheter plein de gâteaux, de stylos et des paquets de mouchoirs pour les professeurs qui sont venus assister à nos présentations. Oui, sur le coup ça nous a fait bizarre aussi quand nos collègues nous ont dit qu'il fallait acheter tout ça. On a eu un peu l'impression de soudoyer le jury. Si la présentation est nulle au moins on leur aura offert à manger, et en cas d'orgasme face à une présentation magnifique les mouchoirs étaient prévus. 
On a sorti le costume, du coup on va montrer les photos
Voilà pour la deuxième photo
Au final c'était plus stressant que prévu puisque nous ne pensions pas que c'était une présentation importante, alors que si, c'était LA Présentation. Mais ça c'est bien passé, donc c'est l'essentiel. Dès le lendemain, Professor qui faisait parti du jury des trois professeurs qui sont venus, nous a donné ses premières remarques pour améliorer nos mémoires.

Pour la suite du programme on ne sait pas trop, nous n'avons pas fini de déchiffrer le calendrier. Nous savons juste que les toutes dernières modifications doivent être faites avant début Juillet dernier délai.

3 commentaires:

  1. salut salut,

    je connais votre blog depuis peu et à chaque fois, vous me faites vraiment rire :).
    j'envisage de partir en Corée pour mes études et j'adore votre manière d'évoquer votre vision mi-sérieuse mi-loufoque ( ça doit être également le pays qui veut ça)
    en tout cas, continuez ainsi, c'est super !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben écoute, si tu trouves un université avec des cours qui correspondent à ton cursus et que tu as un peu de sous de côté, lance-toi ! Une expérience à l'étranger c'est toujours utile. Et la Corée c'est plutôt sympa comme pays.

      Supprimer
  2. Merci pour vos conseils,
    ma fac a un accord avec la SNU , j'ai signé les cours d'équivalence avec ma professeur de 2ème année de master.
    ça serait pour le spring 14, histoire de finir en beauté mon cursus universitaire.

    RépondreSupprimer