mardi 31 janvier 2012

Pourquoi la Corée du Sud ?

Beaucoup de gens se demandent pourquoi nous avons choisi la Corée. La réponse à cette question est un peu compliquée ...

Pour bien comprendre, il faut remonter au mois de Novembre 2010. Nous étions alors au début de notre deuxième année d'école d'Ingénieur et nous nous demandions comment nous pourrions valoriser un peu notre diplôme de l'EISTI.
Notre école ayant des accords avec l'université Japonaise d'Osaka Prefecture University, nous avions au départ pensé à faire un double-diplôme au Japon. Comme en plus nous suivions des cours de Japonais, et que nous étions tous les deux en tête de promotion, notre bien aimée Yukiko Sensei aurait probablement approuvé cette décision et appuyé note candidature.
Malheureusement l'idée de devoir zapper les deux stages en entreprises (d'ING2 et d'ING3) pour pouvoir obtenir le double diplôme, et le fait que certaines personnes de l'école aient déjà réussi, ont fait que le projet ne nous a pas emballé. Et l'incident de Fukushima survenu en 2011 nous a conforté dans l'idée que nous avions peut-être bien fait.

C'est donc un mardi matin du mois de Novembre 2010 que l'idée nous est venue. Nous étions occupés à sécher un amphi d'UML, et donc nous étions affalés dans les fauteuils d'Atilla (l'association d'informatique de l'école) à regarder les matchs de la GSL (Global Starcraft2 League) retransmis depuis un stream pirate sur les écrans HD de l'association. Pour ceux qui ne le savent pas, la Corée du Sud est le pays des pro-gamers de Starcraft.
Or donc, pendant une "page de pub" d'entre deux matchs, nous avons eu une révélation, ou plutôt une apparition (C'est la faute de Yoann) :

 
Et là, nous avons su que ce pays avait un fort potentiel.
Bon, d'accord, il n'y a pas eu que ça, mais disons que ça a été un évènement déclencheur.

Nous avons donc foncé au service International de l'EISTI pour voir s'il y avait des accords avec des universités de ce beau pays.
Après quelques jours de réflexion, la responsable des relations internationales de notre école, Marie-Jo (personne important pour la suite des évènements, retenez-bien son nom) nous a déterré un obscur accord liant pleins d'écoles Française à tout un tas d'Universités étrangères, parmi lesquelles des universités Sud-Coréennes : l'accord n+i.
A cette époque, personne ne savait vraiment ce qu'il y avait dans cet accord, ni même quels programmes proposaient les universités en question ...
Notre grand Marathon des Universités Coréennes a donc pu commencer. Plus d'un an de mails et de recherches afin de trouver l'université qui nous conviendrait le mieux !

3 commentaires:

  1. XDD
    Je me disais bien que la kpop aurait quelque chose à voir là dedans.
    Je viens de découvrir ce blog, et je compte bien en lire tout le contenu... Vu que je voudrais devenir médecin dans ce beau pays.
    Et vous écrivez vraiment bien~

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le compliment et bon courage pour ton projet.
      Petit conseil : Les études supérieures en Corée (Master et Doctorat en particulier) prennent en général plus d'années, voire beaucoup plus d'années qu'en France. Fait en le maximum en France si tu veux être diplômée avant tes 35 ans ^^

      Supprimer
  2. Hahahaha, Hilarious! Maintenant, je sais qui vous a motivé venir en Corée ;)

    RépondreSupprimer