Bonjour à tous,
Cela fait maintenant plusieurs mois qu'il n'y a eu aucun article paru sur le blog, et ceci pour une raison simple : Jérémie et moi sommes rentrés en France depuis le 20 août, comme vous avez pu vous en douter en lisant le dernier article sur la remise des diplômes. Nous nous étions promis tous les deux de faire un article pour donner une vraie conclusion à ce blog et bien le voici, même si il va paraît bien longtemps après la fin de notre séjour. Pour être honnête, revenir après cette longue période sur le blog rend un peu nostalgique. Revoir les articles et anciennes photos, se rappeler tous ces souvenirs, cela provoque un petit pincement au cœur.
Notre voyage en Corée a en tout cas été rempli d'aventures et d'expériences extraordinaires, que ce soit en positif ou négatif, et cela a bien entendu été un plaisir pour nous de pouvoir en faire part à notre famille, nos amis, ou même à de parfais inconnus via ce blog. Nous avons essayé de tourner certaines situations de façon humoristique et avec un ton critique parfois, mais nous tenons à assurer que nous adorons tous les deux la Corée du Sud et que nous ne prenons en aucun cas ce pays, sa culture, ou sa population de haut comme certains coréens ont pu le croire à des moments.
Le blog a eu un succès modeste, puisque nous étions en moyenne à 2500-3000 vues par mois pendant notre séjour, et que nous comptabilisons maintenant un peu plus de 56000 vues. Nous espérons qu'il vous a permis d'en apprendre plus sur la Corée, de rire, d'avoir envie de visiter ce magnifique pays...
Le blog a eu un succès modeste, puisque nous étions en moyenne à 2500-3000 vues par mois pendant notre séjour, et que nous comptabilisons maintenant un peu plus de 56000 vues. Nous espérons qu'il vous a permis d'en apprendre plus sur la Corée, de rire, d'avoir envie de visiter ce magnifique pays...
Que dire désormais ? A l'heure actuelle, Jérémie et moi avons démarré un doctorat en France, lui à Paris et moi à Lille. Nous avons eu pour sûr un choc en revenant, il n'est pas facile de se débarrasser d'habitudes prises pendant un an et demi, et de revenir vivre en France. Pour preuve, à l'occasion d'une soirée sur Paris, nous avons même acheté du soju dans une épicerie coréenne il y a peu! Mais malheureusement, sans barbecue ou sans coréens autour, celui-ci ne semble pas avoir la même saveur (bon ok, j'avoue, il a toujours ce goût particulier, que certains qualifieraient d'affreux).
Cependant, nous conservons et conserverons, et ce probablement pour toujours, un lien fort avec la Corée du Sud. Pour les lecteurs assidus du blog, il a été mentionné de nombreuses fois que nous avions nos copines tous les deux en Corée. La relation à distance n'est jamais facile, mais nous avons tous les deux décidés au moment de quitter la Corée de tenter cette solution, et sommes actuellement toujours en couple. Jérémie va donc se rendre pour 10 jours, pendant le nouvel an en Chine où étudie sa copine, tandis que je vais me diriger à nouveau vers la Corée et retrouver des endroits connus (Incheon, Seoul, Jeju entre autres) pour le même laps de temps.
Alors bien sûr, vous aurez remarqué le titre avec le point d’interrogation. Pourquoi donc ? Et bien parce qu'il n'est pas non plus complètement impossible que quelques articles soient publiés à nouveau un jour, si l'un de nous deux se prend d'envie de publier sur la Corée, même si nous sommes en France pour le moment et occupés. D'ailleurs, si vous souhaitez en savoir plus sur un certain sujet lié à la Corée, n'hésitez pas à en parler en commentaire sur cet article, et Jérémie ou moi nous ferons un plaisir d'y répondre si nous jugeons cela pertinent (et même si ce ne l'est pas, si il y a matière à troller, je suis sûr que Jérémie se fera un plaisir de le faire).
Aussi, nous sommes tout deux en doctorat pour au moins 3 ans et "bloqués" en France, mais pourquoi pas aller enseigner en Corée du Sud plus tard ? Nous pourrions devenir nous aussi Professor et faire régner la terreur parmi les étudiants coréens ("allumez les PCs sous Linux ! mouhahaha" *cris d'horreur*). Rien n'est à écarter, même si l'aventure côté étudiant est terminée de façon certaine. S'il y a retour en Corée un jour pour une longue durée pour l'un de nous deux, un nouveau blog sera peut-être préférable, mais l'annonce en sera probablement faite sur ce blog afin de rallier de potentiels lecteurs.
Cet article conclut donc le récit de notre Fail - qui n'en a pas été complètement un puisque nous sommes revenus avec un diplôme -, de cette foule de trololos coréens, de tous ces beaux voyages et de cette jolie aventure qui nous aura au final beaucoup apporté.
Cet article conclut donc le récit de notre Fail - qui n'en a pas été complètement un puisque nous sommes revenus avec un diplôme -, de cette foule de trololos coréens, de tous ces beaux voyages et de cette jolie aventure qui nous aura au final beaucoup apporté.
안녕!!
Merci à vous, c'était un plaisir de vous suivre. :-)
RépondreSupprimerPetit troll d'actualité : vous avez sûrement entendu parler de l'étude PISA qui classe le système éducatif coréen à la première place mondiale (25ème pour le système français).
Vu que j'avais lu le blog avant, je n'ai pas pu m’empêcher de trouver ça drôle (ok ils passent leur vie en cours, mais en pratique ils semblent bien mois efficaces que nous...).
Vous en pensez quoi ?
Alors selon moi, en terme de performance "pure", le système coréen pourrait paraître excellent en effet. Les élèves travaillent beaucoup, ils semblent sérieux et respectent leurs professeurs... Cependant, si on prend en compte le temps de travail effectué, la vie qu'on les jeunes coréens et la pression qu'ils subissent, on peut se poser des questions sur le fonctionnement de ce système en effet. Il n'y a qu'à voir cet article paru aujourd'hui :
Supprimerhttp://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2013/12/04/happiness-therapy-la-coree-du-sud-championne-des-bons-resultats-scolaires-a-les-eleves-les-plus-malheureux-du-monde/
Je dirais qu'il faudrait trouver un juste milieu pour laisser place à plus d'épanouissement et engendrer moins de stress. Après, je parle uniquement du système éducatif jusqu'à la fin du lycée, ce qui est testé par PISA.
Pour la France, si on arrivait au moins à faire respecter les professeurs à nouveau, et à ce que les élèves aient envie de réussir, ce serait déjà un bon début.
Pour compléter ce qu'à dit Fred, l'étude PISA porte sur des élèves de 15 ans, et portent sur des sujets tels que les mathématiques, la maitrise de la langue, et la culture scientifique. Il faut bien reconnaitre que pour ces domaines, la mémorisation pure, le bachotage, et pratiquer énormément comme le font les jeunes coréens pendant leurs très longues journées, et bien ça porte ses fruits. Cette méthode, doublée du respect des professeurs dont a parlé Frédéric donne d'excellents résultats pour le test PISA.
SupprimerEn contre-partie, le système coréen ne laisse aucune place à la créativité et ça se ressent dans le supérieur et parfois même jusqu'en entreprise.
J'ajouterai également qu'en Corée du Sud, la réussite que se soit scolaire ou professionnelle est valorisée, et que le système a tendance à tirer les élèves vers le haut, parfois avec beaucoup de pertes (décrochages, dépressions) en route. En France, non-content de ne pas valoriser la réussite, voire de la stigmatiser, on tire les classes vers le bas.
Il faudrait trouver un juste milieu.
Intéressant tout ça, merci à tous les deux.
SupprimerSalut à vous deux, merci pour avoir partagé vos aventures. C’était super de vous lire pendant tout ce temps ! Bonne continuation *Fail Power*
RépondreSupprimer